Règlement

Tremplin Musical du Pougniq “Tremplin du Val de l’Eyre”

Article 1 – L’organisateur

L’association Les Moutons De Pougniquet ou LMDP (désignée ci-après comme “l’Organisateur”) met en place et organise un concours musical intitulé : “Tremplin du Val de l’Eyre”, selon les modalités décrites dans le présent règlement. 

Le ou les musiciens qui remporteront le tremplin auront la possibilité de jouer pendant le festival organisé par l’association.

Article 2 – Objectif du concours

Ce tremplin a pour but de révéler les talents locaux et de leur offrir une opportunité de se produire sur des scènes régionales et de bénéficier de tremplins pour leur carrière.

Il favorise l’échange et l’émulation musicale entre les artistes amateurs ou semi-

professionnels du secteur et les professionnels de la scène artistique locale.

La détection et promotion des talents musicaux locaux offre une scène aux

musiciens émergents de la région tout en renforçant les liens entre les différents acteurs culturels locaux co-construisant ce projet.

Le tremplin participe à une dynamisation du territoire et une synergie entre les municipalités en faisant rayonner les communes du Val de l’Eyre à travers un événement culturel attractif et fédérateur en période hivernale.

Article 3 – Les participants

Le tremplin est ouvert à tous les musiciens et chanteurs, amateurs et semi-professionel, se présentant individuellement, en duo, en trio ou sous forme de groupe (de 7 personnes au maximum).

L’un au moins des membres devant résider ou être originaire de la zone géographique Sud Gironde et Nord des Landes.

Le concours est ouvert à tous les genres de musiques actuelles.

Les candidats mineurs peuvent participer au concours, sous réserve d’avoir transmis l’autorisation légale disponible lors de l’inscription.

Article 4 – Déroulement du concours

Le tremplin se déroulera en deux temps de la manière suivante : 

1er temps : 

3 phases de qualification, organisées au sein des communes du Val de l’Eyre à raison d’un événement toutes les deux semaines.

Lors de chaque soirée se produiront de 4 à 6 groupes ou artistes pour une durée maximale de 20 minutes. 

Chaque groupe ou artiste devra présenter au moins 1 composition personnelle.

Deux lauréats seront désignés lors de chaque événement pour participer à la finale.

Les phases de qualifications auront lieu : 

  • Samedi 15 Mars à la salle des fêtes Jean-Paul Fabre à Belin-Beliet.
  • Vendredi 28 Mars à la salle des fêtes de Lugos.
  • Samedi 12 Avril à la salle des fêtes de St-Magne.

Lors des phases de qualification, un candidat sera retenu par le vote du public et un second

candidat par un jury représenté par les partenaires du tremplin.

2ème temps : 

Une finale qui réunira les groupes ou artistes sélectionnés lors des phases précédentes dans la dernière commune du Val de l’Eyre, dans des conditions similaires aux phases de qualification.

La finale aura lieu le Samedi 26 Avril à la salle de fêtes de Lavignolle à Salles.

Les balances des groupes seront réalisées en amont de la représentation, le jour même.

Une réunion technique sera réalisée avant la représentation.

Article 5 – Modalités de participation

Pour participer au tremplin, les formations musicales devront remplir et soumettre le formulaire de candidature sur le site du tremplin à l’adresse : https://tremplinduvaldeleyre.fr/?page_id=37

A l’issue des sélections, les participants recevront un formulaire par mail, à retourner complété et signé par le candidat ou chaque candidat s’il s’agit d’un groupe.

Pour que votre candidature soit valide, votre formulaire doit comporter l’ensemble des éléments demandés 

La date de clôture des inscriptions est fixée au 01 Mars 2025 à 23h59.

A NOTER : 

  • Chaque candidat déclare avoir communiqué à l’Organisateur les informations le concernant de manière sincère et loyale et certifie par conséquent l’exactitude des informations communiquées. Si une ou plusieurs informations fournie(s) par le candidat venai(en)t à être modifiée(s), ce dernier s’engage à en informer l’Organisateur dans les meilleurs délais. L’Organisateur se réserve le droit d’en vérifier la véracité, toute fraude au règlement entraînera la disqualification du candidat.
  • Du seul fait de leur participation, les garantissent les organisateurs et les jurys contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne l’originalité des morceaux présentés.
  • Tout dossier incomplet, non conforme, ou arrivé hors délai sera rejeté.

Article 6 – Processus de sélection

Après l’envoie des inscriptions et l’écoute des démos des candidats : 12 à 18 artistes/groupes seront présélectionnés par le comité d’écoute du tremplin afin d’établir leur participation au tremplin.

Lors des phases de présélection jusqu’à la finale, les candidats seront jugés sur les critères suivants :

• Qualités instrumentales et vocales

• Qualité de l’interprétation

• Qualité du texte, créativité et originalité des mélodies et des rythmiques pour les

auteurs-compositeurs-interprètes

• Présence scénique

• Mixité sociale

• Proximité territoriale

La qualité de l’enregistrement ne sera pas prise en compte pour les présélections sur supports vidéos.

Les dates de participation aux soirées seront données à partir du 1er Mars 2025 par mail et les candidats retenus et non-retenus seront recontactés (aucune réclamation ou contestation n’est possible).

A NOTER : 

Chaque groupe participant au tremplin s’engage à respecter le calendrier fixé par l’association, ainsi que toute modification qu’elle serait susceptible d’y apporter.

Lorsque le programme (répartition des groupes par date) sera fixé définitivement, veuillez noter qu’il n’est pas de la responsabilité du comité de s’adapter aux contraintes d’agenda des groupes. Par conséquent, si un groupe ne peut se rendre disponible pour ces dates, sans qu’aucun changement ne soit possible, il sera alors retiré de la sélection et remplacé par un autre groupe. 

La candidature de ce groupe ne sera pas reportée à une édition ultérieure.

Nous vous conseillons vivement dès la transmission de participation, de bloquer les dates annoncées par le comité d’organisation.

Article 7 – Description des prix

Le Prix du Public : 

Le groupe ou l’artiste désigné à la majorité par le vote du public présent lors de la finale se verra proposer un contrat de cession professionnel sur l’édition 2025 du Pougniq Festival.

Les Prix des Partenaires

Chaque partenaire remettra un lot personnalisé à son coup de cœur de la soirée.

  • Le Prix Plage FM : 

Réalisation et diffusion d’une interview promotionnelle du groupe ou de l’artiste sélectionné.

Une musique du groupe ou de l’artiste sélectionné sera également intégrée à la programmation Plage Fm si et seulement si cette dernière est cohérente avec l’ esthétique musicale du partenaire.

  • Le Prix BassLocStudio : 

Réalisation d’une session d’enregistrement audio et vidéo en live studio.

  • Le prix La Boîte à Meuh ! : 

Intégration du groupe ou de l’artiste sélectionné au sein d’une soirée concert organisée par La Boîte à Meuh ! sur l’année 2025.

  • Le prix Du Bruit en Coulisses : 

Intégration du groupe ou de l’artiste sélectionné au sein de la programmation 2025 du Festival Popul’Eyre.

  • Le prix Pulse Sound Studio : 

3h de répétitions en studio pour les six Finalistes et Résidence de deux jours pour l’artiste sélectionné.

D’autres prix sont susceptibles d’être ajoutés sans que l’organisateur ne soit dans l’obligation d’avoir l’aval des participants.

Aucune réclamation ne pourra être faite concernant les décisions des jurys qui statueront de façon libre et souveraine. 

Article 8 – Responsabilités

L’Organisateur décline toute responsabilité en cas de vols, pertes, ou dommages causés à l’enregistrement donné. L’Organisateur ne saurait être rendu responsable des retards et des pertes d’envois du fait d’incidents informatiques, des services postaux, des sociétés de livraison ou de leur disparition résultant d’un cas fortuit ou de force majeure ou du fait d’un tiers.

L’Organisateur se réserve le droit d’annuler cette manifestation pour toute raison indépendante de sa volonté.

Article 9 – Engagement et frais

La ou les prestations des groupes lors des différentes phases du tremplin ne sont pas rémunérées.

Les frais de déplacement sur le lieu de concert seront intégralement à la charge du groupe.

Les repas des membres du groupe seront assurés par l’organisateur lors des soirées

concert. 

Article 10 – Sonorisation/Eclairage/Backline

Les musiciens du groupe devront fournir et se produire avec leur matériel musical propre (notamment instruments de musique, batterie, ampli…).

L’organisation du tremplin met à disposition des groupes l’ensemble du matériel de sonorisation et d’éclairage nécessaire au bon déroulement des concerts et s’engage à respecter au mieux la fiche technique fournie par le groupe.

Elle met à disposition un régisseur son disponible pour sonoriser la prestation ou pour accueillir le(s) technicien(s) du groupe.

Article 11 – Promotion médiatique et image

Les artistes autorisent l’Organisateur à réaliser et exploiter des captations vidéo et enregistrements de leurs prestations live et interviews, dans leur intégralité ou par extraits, les images fixes ou animées du candidat ainsi que son nom à des fins de promotion du concours et des activités culturelles du réseau, sur tous les supports présents ou à venir, y compris par le biais de tout réseau et/ou système numérique de transport de diffusion, ce sans but commercial.

Dans le cadre de l’application de son droit moral, le candidat peut demander à tout moment le retrait d’utilisation de son œuvre.

Article 12 – Respect des directives

Les candidats finalistes du concours s’engagent à participer à la finale du « Tremplin du Val de l’Eyre » qui se déroulera le 26 avril 2025.

La participation à ce concours implique le plein accord des candidats au présent règlement et aux décisions concernant tout aspect de ce concours, qui seront définitives et exécutoires. Le non-respect du règlement entraîne l’annulation de la candidature.

Chaque groupe s’engage à suivre l’ensemble des directives relatives à l’organisation, notamment et sans que cela ne soit limitatif, les horaires de balance et de set qui leurs seront communiqués par le régisseur et l’équipe de production.

Le non-respect des directives par les membres des groupes ainsi que tout comportement incorrect et/ou susceptible de porter atteinte aux bonnes mœurs et/ou à l’ordre public pourront entraîner l’exclusion et la disqualification des groupes concernés.

Article 13 – Informations légales

Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément à la loi n°2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les participants sont informés que les données à caractère personnel les concernant sont enregistrées dans le cadre de ce concours et sont nécessaires à la prise en compte de leur participation selon les modalités du présent règlement.

Conformément à la loi, les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition à l’ensemble des données les concernant.

Ces droits peuvent être exercés par simple demande :

– par courrier électronique à l’adresse suivante : lesmoutonsdepougniquet@gmail.com

– par courrier papier à l’adresse du Festival : 20 chemin de Capet – 33770 Salles

– par le biais de la page de contact sur le site : https://tremplinduvaldeleyre.fr/?page_id=230

Le groupe certifie avoir pris connaissance du présent règlement et l’accepte sans aucune restriction.